Donnerstag, 19. November 2015

Réalisez un film d'animation s'inspirant des 12 Travaux d'Hercule 

HERKULES, mit dir ist es ja ganz toll! 




Vous avez analysé une vidéo... c'est à vous d'en créer une ! Pour cela, nous allons vous guider... 

1. Avec le professeur de physique, cherchez les explications : pourquoi faut-il s'inquiéter pour le climat ?
Publiez sur le blog les résultats de vos recherches.

2. Cherchez des exemples de manifestations importantes du dérèglement climatique ; n'oubliez pas de citer vos sources ! Mutualisez vos réponses sur le blog, de manière à ce que chacun puisse disposer de davantage de ressources.

3. Lisez, relisez Les Douze Travaux d'Hercule avec votre professeur de langues et civilisations anciennes.
Dessinez l'itinéraire d'Hercule, sous la forme d'une carte ou d'une illustration. Soyez créatif !

5. Imaginez qu'Hercule soit puni, maintenant, en 2015... Son point de départ est Berlin, en Allemagne. D'ailleurs, Hercule d'appelle Herkules-2015 et parle allemand. Son cousin Eurykles-2015 lui donne des missions liées à l'environnement (aidez-vous des résultats de votre recherche effectuée en 3.).

Chaque groupe invente une mission, un des travaux de notre Herkules !
Idées à donner oralement si les élèves n'en ont pas : aider un ours blanc à aller se restaurer, alors que la banquise fond ; aller en Extrême Orient vivre un typhon, interview les poissons de la grande barrière de corail, organiser un flash-mob avec les abeilles menacées par les pesticides ou avec les thons menacés par la pêche industrielle, avec les dauphins victimes des immenses filets (etc. !)

5bis. A quoi ressemble notre héros-2015? Choisir à partir d'images libres de droits ou de dessins des élèves...

5ter. A quoi ressemble Eurykles-2015? Choisit-on de le voir ? est-il une voix au téléphone ? Envoie-t-il des mails à son cousin dès qu'il veut lui donner une nouvelle mission ?

6. Mise en commun : on décide de l'ordre dans lequel les travaux se dérouleront.
On dessine l'itinéraire de Herkules-2015.

7. Chaque groupe écrit en allemand le récit du travail de Herkules-2015 et pour les étapes importantes le groupe doit trouver des illustrations pertinentes :
- dessins réalisés par le groupe
- photos libres de droit prises sur internet (demander à vos professeurs)
- photos prises par le groupe
- articles de journaux en ligne
- captures d'écran de videos


8. Montrez votre production à votre professeur d'allemand qui vous aidera à la finaliser.

9. Elaborez votre story-board :
éléments visuels : cf 7 et 8
éléments textuels : indiquez juste qui parle et, en substance, ce qui est dit (cf 7 et 8).
éléments de son : choisissez des morceaux de musique appropriés
autres remarques : bric-à-brac ! Tout ce qui vous tient à coeur, que vous avez peur d'oublier et qui n'avait pas sa place dans les autres colonnes.

10. Ecrivez les dialogues qui correspondent aux "éléments textuels" répertoriés dans votre story-board en allemand ! Attention à l'oralité : des gens qui parlent s'exclament, ne finissent pas leurs phrases, utilisent des tournures plus familières que ce qu'on lit dans des textes écrits.

11. Montez le film avec MOVIE MAKER (film) ou BIG STRIP (bd) ou POWERPOINT (images-séquences).










Donnerstag, 8. Oktober 2015


UN EPI POUR LES QUATRIEMES :
QUELLES DISCIPLINES ? 



Langues et civilisations antiques
L'objectif de cet enseignement au collège est de développer la culture générale des élèves, grâce à l'étude de la civilisation, à partir de textes d'auteurs au contenu varié. 
Les élèves étudient les grandes références culturelles, notamment les grands mythes gréco-romains. 


Ici, il s'agit d'aborder L'Odyssée, texte souvent déjà connu, sous un aspect particulier : quel est le rôle du destin dans la malédiction subie par Ulysse ? Est-il responsable ou victime ? Orgueilleux ou jouet des dieux ? 


 
Deutsch!!! 
Im Deutschunterricht der Quatrième entdecken die Schüler mehr zu den Themen Reisen, Gesellschaft und Wissenschaft. Wie gehen deutsche Medien mit der Frage der Klimaerwärmung um? Welche Bürgerinitiativen wurden im deutschsprachigen Raum ergriffen? Haben die Götter uns verlassen, oder spielen wir selber Götter an unserem Schicksal?! 


http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Fran%C3%A7ais



La physique
En classe de quatrième, on se pose la question de la composition de l'atmosphère, donc de l'impact de l'activité humaine et des bouleversements qui l'affectent : les émissions de CO2, la couche d'ozone, etc.

http://pccollege.fr/quatrieme-2/matiere-de-lair-qui-nous-entoure-aux-molecules/chapitre-i-latmosphere/activite-atmosphere-et-pollution/




Etudier les caractéristiques des films d'animation pour en créer un!

Donnerstag, 24. September 2015

Hallo ihr alle!

Der Planet ist schön,
Der Planet ist rund,
Der Planet ist krank...

Kommt mit, 
Macht mit:  

Wir wollen ihn pflegen,
Wir wollen ihn hegen, 
Wir wollen ihn heilen!


Man darf nicht warten,
Man sollte jetzt starten!

Los geht's mit 
Eva, Elise und Alexandre